Les JIB 2022 sont placées sous le signe de l’ouverture aux autres spécialités et autres professions. Une ouverture qui marque une nouvelle étape dans la maturation de la spécialité. La biologie médicale et ses acteurs ont en effet moins besoin de montrer leur utilité. Le temps de la complémentaire et de la dynamique inter spécialités est donc venu.

C’est peu de dire que les dernières années ont été celles des bouleversements pour la biologie médicale. Peu de secteurs ont connu de tels changements profonds en aussi peu de temps, sous l’effet successif des restructurations puis de la crise sanitaire. Aujourd’hui, même si du côté ville comme du côté hôpital, cela continue d’évoluer, nous pouvons parler d’un nouveau paysage de la biologie médicale en France avec des réseaux publics, les GHT et des groupes privés qui structurent fortement l’offre de soins ; un niveau d’équipement des plateaux techniques jamais atteints, en particulier en matière de PCR. Et surtout une notoriété et une reconnaissance beaucoup plus forte du rôle du diagnostic biologique par tous, du grand public comme des acteurs de santé.

Il s’agit maintenant de la consolider et surtout de la mettre au service d’une amélioration des prises en charge grâce à l’apport de la biologie médicale. Et pour cela, il n’y a qu’un seul moyen d’y parvenir : travailler avec nos consœurs et confrères des autres disciplines. C’est ce que nous voulons montrer lors de ces JIB 2022 qui doivent ouvrir la voie à une nouvelle dynamique d’inclusion des acteurs de la biologie médicale, biologistes médicaux en tête, dans les parcours de soins et dans les équipes de soins, à l’hôpital comme en ville. C’est pourquoi vous trouverez au fil des conférences et des ateliers de nombreux acteurs de santé invités à intervenir et à échanger avec nous comme des radiologues, des médecins spécialistes etc. C’est aussi pourquoi nous accueillons de nombreuses sociétés savantes qui mettront la biologie médicale au cœur d’une démarche de partage de connaissance au service des patients.

Les JIB 2022 restent les JIB, avec leurs parcours thématiques, leurs conférences, leurs ateliers, leurs rencontres et leur exposition à découvrir. Elles sont aussi et toujours plus le rendez-vous convivial des biologistes médicaux et de tous les acteurs de l’écosystème du diagnostic in vitro. Mais fortes d’une identité du secteur consolidée, elles sont accueillantes et placées au cœur de notre système de santé et des défis à relever. Alors, on compte sur vous pour venir les 1er et 2 décembre prochains, au Palais des congrès à Paris, participer à ces échanges et à la dynamique qui placent notre spécialité parmi celles qui font l’avenir de la santé.

François BLANCHECOTTE
Président du Syndicat des Biologistes et des JIB

COMITÉ DE PILOTAGE

laurence Camoin

Dr Jean Canarelli
Ajaccio

laurence Camoin

Pr Marc Delpech
Paris

laurence Camoin

Dr Mickaël Fortun
Nantes

Pr Philippe Halfon
Marseille

laurence Camoin

Sandrine Roussel
Besançon