L’INNOVATION ORGANISATIONNELLE ET TECHNIQUE AU PROGRAMME DES JIB
Achever le chantier de la fiabilisation des échanges de données patients
Le dossier est sur la table depuis de nombreuses années. L’amélioration de la coordination des soins, l’optimisation du parcours de soins des patients ou encore, l’augmentation de la pertinence et de l’efficience des soins sont des enjeux réaffirmés comme autant de priorités par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Ils impliquent l’échange des données de santé des patients entre les acteurs du soin. Les données de diagnostic, biologiques comme radiologiques, ont une place essentielle dans ces échanges.
Or, « les systèmes d’information et l’ensemble de l’écosystème ne permettent pas encore ces échanges de façon satisfaisante et généralisée », déplore Bruno Gauthier, biologiste médical libéral en Bretagne et trésorier de la Société française d’informatique de laboratoire (Sfil). Les défis à relever sont nombreux.
« Les problématiques d’interopérabilité et de communication sécurisée dans les deux sens, entre prescripteurs et laboratoires de biologie médicale, restent entières », souligne Bruno Gauthier. À ses yeux, la pierre angulaire du développement futur des échanges de données patients est la résolution des enjeux d’interopérabilité ainsi que le déploiement de la Messagerie sécurisée santé (MSS) chez tous les acteurs du soin, en ville comme à l’hôpital. Ce qui est encore loin d’être le cas aujourd’hui. Or, c’est le préalable à toute innovation organisationnelle et médicale basée sur l’exploitation des données.
Des thématiques à retrouver aux JIB 2018, en particulier lors du la table ronde :
« DMP, MSS et E-Carte Vitale » le 19 octobre, à 11h30
L’ÉCONOMIE DE LA BIOLOGIE MÉDICALE PAR NICOLAS BOUZOU
Nicolas Bouzou, essayiste et économiste convaincu que l’innovation « sauvera le monde » nous honore de sa présence aux JIB !
Il interviendra dans un débat Pour ou contre : La biologie médicale, un coût ou un investissement ? le jeudi 18 octobre à 11h30.
FINALISEZ VOTRE INSCRIPTION AUX JIB !
Vous pouvez solliciter une demande de prise en charge de votre participation au congrès pour une inscription gratuite (conférence et exposition).
RÉSERVEZ VOTRE DÎNER DU CONGRÈS
Le jeudi 18 octobre, venez passer la soirée dans un chef d’œuvre architectural l’Intercontinental Paris Le Grand – Salon Opéra et profitez d’un spectacle hors du commun !
Faites partie des 200 convives privilégiés en réservant votre place pour vivre une soirée mémorable !
Au programme un repas gastronomique rythmé par les animations de plusieurs mentalistes qui useront de leurs tours pour vous émerveiller toute la soirée !
L’inscription à cet événement est indépendante de l’inscription au congrès.